Quelle est l’importance de la diffusion de musique dans votre magasin ? Au même titre que la lumière, la décoration, les parfums, la musique est une composante du marketing sensoriel. Elle va sublimer vos produits et apporter une expérience unique. « Lorsque la musique est adaptée selon les caractéristiques sociodémographiques de la population cible, le temps passé en magasin et les achats augmenteraient respectivement de 18 % et de 17 % » Mylène Rajotte. Le marketing sensoriel.
Pourquoi diffuser de la musique dans son magasin ?
Ne sous-estimez pas la charge émotionnelle de la musique. On se sent bien chez vous pour différentes raisons, mais aussi pour la présence qu’apporte la musique pour magasin quand elle est diffusée dans de bonnes conditions.
C’est tout d’abord une ambiance et on remplit un vide. Lors des périodes un peu creuses ou quand le magasin est peu fréquenté nous dirions que c’est presque une obligation. C’est aussi le cas pour une diffusion de musique dans un restaurant.
Diffuser de la musique c’est aussi le moyen de vendre plus. L’acte d’achat peut être stimulé. La durée de présence peut elle aussi être allongée par un choix de musiques adaptées. Il ne s’agit pas de manipuler mais de fidéliser et de donner une identité à vos espaces.
C’est aussi l’occasion de diffuser des messages promotionnels ou d’information. Diffuser des annonces c’est fidéliser, informer. Pour les enseignes vous trouverez une voix qui vous correspond pour enregistrer les annonces du magasin et à l’image de la marque. L’ambiance sonore du magasin comme votre charte de décoration ou tout outils marketing devient identitaire. Vous disposerez de lecteurs de diffusion physiques, appelés aussi player, outil indispensable pour une diffusion professionnelle, simple fiable, flexible et sans coupures
Quelle musique diffuser dans son magasin ?
Le choix de la musique pour votre magasin doit être adapté à votre clientèle et le style de magasin. Les goûts musicaux sont à prendre en compte mais sachez qu’une même personne peut dans la semaine écouter des chansons à texte, le vendredi soir de la Pop et le dimanche un concert classique. Il ne s’attend pas non plus à écouter de l’Electro dans un magasin d’ameublement.
Vous avez la possibilité de laisser le personnel décider de l’ambiance sonore du magasin. Mais ces choix seront-ils vraiment adaptés à vos espaces. Pas toujours !
Le choix des musiques dépendra également des heures de fréquentation. En règle générale on choisira une musique plutôt lente et douce pendant les périodes creuses et une musique plus dynamique lorsqu’il y a plus d’affluence.
Combien dépenser pour diffuser de la musique dans son magasin ?
Dépenser pour diffuser de la musique pour magasin doit-être rentable. Webradiostore est la solution optimale pour sonoriser vos espaces :
- Un accès à 10 playlists thématiques 24H/24 et 7 jours/7
- L’exonération de la redevance Sacem
- Un tarif très accessible à partir de 2,99 € HT par mois
- Des options de diffusion professionnelles par lecteurs de diffusion
- La création simplifiée et autonome d’une radio d’enseigne (In-Store Radio) et la diffusion d’annonces programmables.
- La production de vos annonces magasins, une prise en charge de vos programmations ou une aide à l’autonomie sur l‘outil scheduler.
- Un audit gratuit pour l’achat des amplificateurs, enceintes, câbles…
- Un service client très réactif et un support pour vos résiliations de contrat Sacem, des questions sur vos modes de diffusion, le matériel, l’acoustique…
La maîtrise des dépenses est votre priorité. Les frais de diffusion de musique pour magasin ne doivent plus être un frein pour la création d’une nouvelle boutique et pour le jeune entrepreneur. L’offre Webradiostore profite également aux enseignes qui pourrons réaliser de très importantes économies et pourrons communiquer avec la solution de diffusion d’annonces. C’est l’occasion de travailler l’insonorisation des espaces pour encore plus de confort acoustique et une expérience client positive (de musique) dans les magasins.