La musique d’ambiance au restaurant

Vous êtes restaurateur et vous diffusez de la musique dans vos salles. Pour quelle raison ? Est-ce essentiel et doit-on y apporter une attention particulière ou simplement diffuser une radio en fond sonore pour remplir le vide qu’il y aurait sans musique ?  Dans tous les cas cela à un coût et en bon gestionnaire vous savez que chaque investissement doit générer du chiffre d’affaire directement ou indirectement et à court ou moyen terme.

Pourquoi diffuser une musique d’ambiance dans son restaurant et quelle musique serait la plus adaptée ?

 

Pourquoi de la musique ?

Simplement parce qu’une salle de restaurant sans musique d’ambiance, surtout en dehors des heures pleine, est un peu triste. Un fond sonore dans le restaurant va donner un peu de vie et combler un vide. Vous avez apporté un soin particulier à l’éclairage et la décoration. Pensez à apporter aussi un peu d’attention à l’ambiance sonore du restaurant.

Quelle musique d’ambiance diffuser dans une salle de restaurant ?

La réponse à cette question dépend de deux facteurs : le style du restaurant et les heures de diffusion.

  • Le style du restaurant

Vos espaces sont plutôt selects et vous pensez attirer une clientèle exigeante de classe moyenne ou supérieure. Vos clients resteront un peu plus longtemps dans le restaurant que s’ils allaient au fast-food. Choisissez une musique d’ambiance Lounge ou Jazz ou des ambiances Pop de ballades. On prendra son temps et l’ambiance sonore sera en accord avec votre lieu.

Votre restaurant est plus « populaire ». On y vient pour manger bien sûr mais aussi pour retrouver des amis, discuter et passer un bon moment en toute simplicité. Vous pouvez choisir quelque chose d’un peu plus dynamique et suivant l’ambiance passer Pop Radio ou Mix Radio. Attention si vos clients commencent à parler plus fort c’est qu’ils ne s’entendent plus. Dans ce cas éviter la surenchère en montant le volume : nos web radios libres de droits sont destinées à diffuser une musique d’ambiance pour votre restaurant. Celle-ci doit rythmer et distraire votre clientèle sans toutefois s’imposer à elle.

Pour un public jeune qui vient déguster vos délicieuses tapas et votre bière pression premium, diffusez Electro Radio. D’ailleurs saviez-vous qu’une musique à relativement haut volume pouvait inciter à consommer davantage dans un bar ? Mais ça c’est entre nous et à pratiquer avec modération. Et attention aussi aux oreilles quand même ! Et puis les consommateurs d’aujourd’hui sont les clients de demain. Donc ménageons les s’il vous plait. Je pense que vous avez compris que notre éthique nous interdit de vous motiver à aller dans ce sens, mais tout cela a le mérite de démontrer en tout cas que la musique d’ambiance au restaurant à de toute façon une influence sur le comportement.

  • Les heures de diffusion

Il est 19 h30 et le restaurant ouvre à peine, accueillant les premiers clients. Choisissez une musique douce et lente comme Cool Radio.  Les clients seront en confiance et rassurés. Le temps d’attente du premier plat leur paraitra moins long et ils décideront sans doute de prendre un apéritif pour profiter de ce moment de détente dans votre salle si chaleureuse et bien décorée.

Lundi 13 h : beaucoup de monde aujourd’hui comme souvent aux heures de pointe car vous êtes situé dans le centre des affaires et à proximités des bureaux.  Les clients commencent à faire la queue car chez vous c’est délicieux et vous prenez les tickets restaurants. Dans ce cas diffuser Move Radio avec des ambiance modernes au tempo assez rapide. Comme on l’a vu plus haut la musique agit sur le comportement et les musiques plus rapides incite à l’action, au déplacement. Ce n’est pas qu’on est pas bien chez vous mais le café ce sera pour une autre fois, l’addition s’il vous plait. Les table se libèrent et vous allez pouvoir faire un autre service et accueillir tous les hommes d’affaire pressés qu’y on hâte de retourner travailler.

Quel service d’ambiance de musique pour restaurant diffuser ?

Eviter de diffuser la radio même si c’est le plus simple. Vos clients ne seront pas forcément tous intéressé par le flash info ou les publicités sur les lessives. Deezer c’est déjà mieux mais il faudra prendre un compte business ou pro et payer la Sacem. Diffusez plutôt WebRadioStore : vous économisez plus de 1000 € de Sacem et vous avez toutes les playlists nécessaires.

La Qualité de diffusion de la musique d’ambiance au restaurant

Vous avez fait des économies avec WebRaioStore ? Alors profitez en pour investir dans du matériel de diffusion. Le lecteur de diffusion que nous proposons n’est pas obligatoire mais c’est une solution professionnelle qui vous garantie une lecture sans coupure, même si votre réseau internet est en panne. En plus de cela vous pourrez si vous le souhaitez diffuser des annonces pour vos apéro-concerts du jeudi.et fidéliser la clientèle.

N’oubliez pas que vous devez diffuser à volume sonore raisonnable pour que l’on puisse se parler sans élever la voix. Vos clients ne sont pas venus écouter un concert ! Veillez également à la bonne uniformité de diffusion par des enceintes plafond par exemple. Sinon ne vous étonnez plus que la table située devant la grosse enceinte reste toujours vide. La qualité des amplificateurs à aussi son importance. Pensez à l’acoustique des salles en évitant les surfaces trop réverbérante et en installant des panneaux acoustiques. Webradiostore vous propose un devis gratuit d’audit de matériel suivant les espaces. Le matériel professionnel n’est pas forcément plus cher mais dure plus longtemps.

 

Obtenez un test gratuit à la solution Webradiostore